Je parle du vieux 206 qui correspond à la période des 205 dont tu nous parle et non du 206 qui a remplacé le 205 qui lui est un open
Ayant cru déceler un début d'angoisse existencielle
pour notre ami Cédric
, après avoir évoqué ...
le "
nouveau 206 qui a remplacé le 205 mais qu'il ne faut pas confondre avec la version 206 qui était sur la même carène que le 205 mais pas avec le meme aménagement ..."
TOUT LE MONDE SUIT ... ? Sur ce coup-là,
j' ai l' impression d'avoir perdu quelques - uns de mes fidèles et néanmoins réguliers lecteurs ....
SI tel était le cas, ... il y a
DEUX solutions
1- soit
JE RECOMMMENCE TOUT DEPUIS LE DEBUT ( mais pour être franc avec vous, la motivation n' y est pas ...
)
2 - soit
VOUS relisez TOUT depuis le début , .... ( çà peut se faire en un W-E
)
Alors, ...
comment dire ... ? Je ne suis pas trop "fan"
du principe WALKAROUND ...
Pour ceux qui ne seraient pas sûr de ce qu'est la formule WALKAROUND (littéralement "
Marcher Autour " ( sous entendu ...
de la cabine ... ) ,
c'est un principe qui est loin d'etre "récent" ...
Un "p'tit" FLASH BACK d'une soixantaine d'années , ... ça vous dirait ?? Allez ! ... Installez vous confortablement,
"TONTON SKI WAKE" va vous expliquer...
le WALKAROUND A TRAVERS LES AGES ... .
Aussi loin que je me souvienne, la 1ere fois que j'ai vu un bateau doté d'un WALKAROUND ... certains d'entre vous n' étaient sans doute pas encore nés
(
et les plus vieux étant Alzheimer, ils ne s'en souviennent plus !! ... ) .
ça remonte aux années 1960 ...
Je me souviens notamment des "IROQUOIS" de la marque US THUNDERBIRD ...
Celui-ci mesurait 6.90 m de long pour 2.44m de large pour 1.6 Tonne " fortement " motorisé, puisqu'à l' époque, sa motorisation était de 2 Volvo IB en "stern drive" ( "Z drive" si vous préférez ! ... ) .
Son prix de 43 500 Francs était "conséquent" et s'expliquait notamment par les coûts d'importation ...
Pour vous donner une idée, à la même époque un ARCOA 1060 de 11 m de long pour 6 tonnes avec 2 120 cv Diesel était à 152 600 FRANCS ...
Bien que n' ayant pas la TV chez mes parents, il m' arrivait cependant de regarder quelques minutes du feuilleton "
FLIPPER le DAUPHIN "
chez des cousins ou amis dont les parents étaient plus "ouverts" sur l' utilité d'une TV à la maison
...
Vous vous demandez sans doute le rapport entre
FLIPPER le DAUPHIN et l' aménagement " WALKAROUND " ... un peu de patience, j'y arrive
...
Regardez ces photos d' époque ( sans trucage
... )
On y voit les "protagonistes" de la série et... notre "
WALKAROUND "
Et si vous avez une très belle et bonne vue, vous arriverez à déchiffrer "THUNDERBIRD" la marque du bateau !
MERCI SKI WAKE & MICHEL Pour en revenir au "concept", on voit sur la photo
que cette carène dotée d'une étrave de type "trimaran" ( avec une forme de pont plutôt "carrée" ) étrave également dénommée à l'époque " AILE DE MOUETTE " ( notamment pour les 1ers BOSTON WHALER ) , ou "cathédrale" ( chez ULTRAMAR si je ne m' abuse ... ) Le SHAFT 600 ci-dessus présentant A LA FOIS leur carène "Cathedrale" et une disposition WALKAROUND
"
2 pour le prix d' 1 "
Ces "avants carrés" pouvant améliorer l' habitabilité de la cabine en évitant une forme trop "pointue" de l' avant ...
Ce qui distingue le
WALKAROUND d'une cabine classique, c'est qu'en gros , le passavant qui entoure la cabine sur 2 ou 3 cotés ,...
dans le cas du
WALKAROUND va se trouver au niveau du cockpit , de plain pied avec celui-ci , ou quelquefois légèrement sur-élevé, .. mais
en tous cas, le passavant sera BIEN MOINS HAUT que dans le cas d'une cabine " classique " entourée de passavants. ... On retrouve cette architecture
WALKAROUND chez les constructeurs US comme :
GRADY WHITE : on ne le voit pas sur cette photo, mais le roof ( toit ) de la cabine se prolonge vers l' avant devant la console )
Pursuit avec les 2470 ci-dessus et 2855 ci-dessous
robalo avec son 2320
Les SEA HAWK conçus par CHRIS CRAFT ( les "ancêtres des WS ) 215 ci-dessus et 266 ci-dessous
Cela dit, çà fait "quelques" années que les constructeurs français ont intégré ce type de "passavant profond" sur certaines coques ...
je pense notamment à BENETEAU pour ses OMBRINE 500 et 550 notamment
Quand j' écris que je ne suis pas très "fan" des " WALKAROUND " , c'est que , ....
si je les compare ( par exemple ) avec la configuration "SUNDECK" que l'on trouve chez pas mal de constructeurs ...
Le SUN DECK a pour lui
- que toute la partie avant est sur le même niveau ; cela a pour avantages
-- DESSUS : d'offrir ainsi un plus grand bain de soleil d'une seule pièce
-- DESSOUS : d'avoir un "plafond" de cabine horizontal sans différence de niveau
Ajoutons en plus que la largeur du toit d'un sundeck sera plus importante, puisque le "plafond" du SUNDECK ira du bordé Babord au bordé Tribord d'un seul tenant ...
Le "WALKAROUND" aura pour lui l'avantage d'une hauteur sous barrots à priori plus importante que le SUNDECK ( mais sur une largeur plus réduite ) .
Reconnaissons tout de même, histoire d' être parfaitement objectif
! , que le passavant d'un WALKAROUND présente quand même un avantage sécuritaire ...
En effet, le passavant étant plus bas, lors du déplacement de l' AR vers l'AV (
ou le contraire, çà marche aussi )
la personne peut plus facilement trouver des prises pour "sécuriser son déplacement" ...
Sur un SUNDECK, du fait du passavant TRES sur-élevé,
... il est bien plus difficile
de s'assurer avec une main se tenant à un élément fixe et solide du bateau....
Voilà donc, ....
EN QUELQUES MOTS , une explication bien
SUCCINCTE du principe de conception d'un WALKAROUND
A ne pas confondre avec ...
https://www.youtube.com/watch?v=-eJOJhwgluE VIDEO Mais , ... TREVE DE BAVARDAGES ...
.
Il serait
TEMPS d' ATTAQUER SERIEUSEMENT la suite de notre récit, non ??
Qu'en pensez-vous, amis lecteurs ? .... 5570 .... qui dit mieux ?